Miser sur l’engagement des participants pour réussir vos événements
Un bon événement corporate repose avant tout sur l’engagement des participants. En tant qu’organisateur, vous devez tout mettre en place pour maintenir l’engagement du public en gardant chaque participant actif tout au long de la manifestation.
Voici quelques astuces pour faire de vos événements des moments inoubliables pour tous vos participants.
Qu’appelle-t-on l’engagement ?
Dans le secteur événementiel, on parle d’engagement du public. Il s’agit d’abord d’intéresser vos invités en amont de la manifestation afin qu’ils se sentent impliqués et qu’ils aient envie de participer. Puis le jour J, l’engagement se construit directement sur site, notamment grâce aux nouvelles technologies qui facilitent les échanges et multiplient les interactions entre l’organisateur et le public.
Pourquoi engager son public ?
Votre conférence ou votre séminaire auront d’autant plus d’effets si les participants vivent un moment agréable et s’ils se sentent impliqués dans votre manifestation. L’engagement que vous générez auprès d’eux comptera pour beaucoup dans leur appréciation. Les participants sont reconnaissants de prendre part à un événement bien conçu, annoncé à l’avance et que tout le monde attend avec impatience. Un événement professionnel réussi, c’est aussi la garantie de fidéliser vos collaborateurs, vos clients et vos prospects qui auront hâte de suivre un nouveau séminaire l’année suivante !
D’autre part, il ne faut pas oublier que l’on aime partager avec son entourage les bonnes expériences que l’on vit. Un événement de communication externe comptera donc de plus en plus de participants si vous réussissez à engager votre public.
Quelques astuces pour encourager l’engagement de vos participants
Avant l’événement
Le marketing one-to-one permet de renforcer votre approche et de favoriser les inscriptions. On ne parle pas simplement d’inclure le prénom dans l’e-mail d’invitation, mais d’aller plus loin en personnalisant les actions de communication et de promotion selon le profil de chaque type d’invité.
Cette technique, qui s’appuie sur la collecte de données, est à la pointe des tendances marketing. Lors de la préparation de l’événement, elle permet également de renforcer l’engagement des participants.
Comment procéder ? Grâce à un formulaire d’inscription sur mesure , par exemple. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur chaque participant, de pouvoir personnaliser l’accueil et de proposer des animations et des contenus plus en phase avec les différents profils.
Pour aller plus loin et assurer un engagement maximal durant l’événement, on peut également penser à impliquer les participants dans l’élaboration du programme par l’intermédiaire d’un sondage ou d’un questionnaire ouvert. Vos invités se sentiront écoutés et valorisés, on parle alors d’organisation événementielle collaborative.
Pendant l’événement
Le jour J, la gamification est essentielle. Il s’agit d’utiliser le jeu pour engager le public. Les interactions sont provoquées par le jeu, ce qui fait oublier aux participants les positions hiérarchiques et crée une atmosphère conviviale où chacun se sent plus à l’aise pour participer (Pictionnary ou jeu de mîmes par exemple). Par ailleurs, ce type de pratique est compatible avec l’organisation d’événements hybrides : une retransmission en direct pour les personnes en distanciel peut être envisagée.
Enfin, gardez à l’esprit qu’une bonne gestion événementielle se poursuit au-delà de l’événement. Solliciter l’avis des participants à postériori est essentiel pour vous permettre d’améliorer les prochaines éditions. Pensez à demander des feedbacks avec un questionnaire, un sondage ou simplement en échangeant avec chacun des collaborateurs.
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