Digital détox : un séminaire loin de la technologie pour se ressourcer
Outils de travail par excellence et de communication avec nos proches, les écrans ont envahi notre quotidien. Les utiliser intensivement n’est pourtant pas sans risque pour les utilisateurs. C’est pourquoi certaines entreprises ont incorporé le concept de digital détox à leurs séminaires. Découvrez comment « débrancher » de la technologie peut faire du bien à vos équipes.
Qu’est-ce que la digital détox ?
Elle consiste à se sevrer des appareils numériques pendant une période donnée, qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes. Certaines personnes la pratiquent dans le cadre privé, parfois sous forme de défis à relever le temps d’un week-end, d’une semaine, ou même d’un mois, pour se concentrer davantage sur les relations humaines.
Dans un cadre professionnel, les voyages incentives peuvent, contrairement aux idées reçues, être l’occasion de se débrancher des écrans. Notamment lorsqu’ils se déroulent dans un cadre reposant, propice à éloigner du réflexe de scrollage frénétique. Les destinations nature telles que la campagne ou la montagne – dont de nombreuses zones ne bénéficient pas de couverture réseau – s’avèrent alors particulièrement intéressantes pour une déconnexion numérique optimale.
Quels sont les effets négatifs d’un excès de technologie ?
Les Français consulteraient en moyenne leur smartphone plus de 26 fois par jour. Cette habitude est tellement ancrée que le geste de déverrouiller son téléphone se fait parfois inconsciemment, par réflexe.
Or, l’utilisation intensive de la technologie, particulièrement d’internet et des réseaux sociaux, peut avoir des conséquences négatives sur les utilisateurs. Ainsi, le flux constant d’informations à leur disposition peut générer du stress et de l’anxiété informationnelle.
Une addiction aux écrans se développe également auprès de personnes de tous âges, ce qui peut affaiblir leur niveau d’attention et de concentration. Enfin, regarder un écran pendant de longues heures chaque jour peut provoquer des problèmes oculaires, des maux de tête, et occasionner un sommeil de mauvaise qualité.
Organiser un séminaire digital détox : pourquoi et comment ?
Organiser un séminaire digital détox pour vos collaborateurs peut leur permettre de couper le robinet de la surinformation et d’offrir à leurs cerveaux une pause bienvenue, sans e-mails ou applications de messagerie.
Réunissez-les dans des lieux singuliers, loin de la frénésie des villes et optez pour des activités nature, telles que l’animation construction de radeau ou faites de l’espace pour des moments de relaxation et de détente, tels que des ateliers de dégustation de spécialités locales.
En plus d’assainir la relation de vos collaborateurs à la technologie, ce type d’activités les amènera à échanger entre eux, à mieux se connaître, et à renforcer leur cohésion d’équipe.
À l’issue de ce séminaire, ils constateront également qu’ils souffrent moins de fatigue oculaire, qu’ils sont plus concentrés et connectés à leur environnement.
Passez le cap de la digital détox avec vos équipes ! Les experts de Corpo’Events se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de ce séjour incentive qui permettra à vos collaborateurs de « débrancher » pour se reconnecter à eux-mêmes et à leurs coéquipiers !