Les grandes tendances actuelles du tourisme d’affaires
Les voyages d’affaires
La situation économique depuis la crise de 2008 a marqué un tournant dans la nature des séjours en tourisme d’affaires, qui s’adressent désormais plus fortement à l’externe, via des campagnes de fidélisation et de remerciement de clients, de partenaires ou encore de prescripteurs.
La communication et la commercialisation demeurent les objectifs principaux : en temps de réduction des budgets, il s’agit d’optimiser ces rendez-vous professionnels en recherchant notamment de substantielles retombées économiques pour l’organisateur.
Les séminaires d’entreprise
A l’inverse, les séminaires d’entreprise sont en net recul depuis 2008, malgré un maintien de réunions régulières qui recouvrent un objectif de travail unique en direction de réunions de formations, ou de réorientation du management au sein de l’entreprise. Cependant, ce tourisme d’affaires est moins onéreux, plus court et concerne moins de participants. La simplicité logistique est également prisée, les destinations lointaines abandonnées. La demi-journée est la durée qui progresse le plus au profit d’un séjour auparavant étalé sur deux ou trois jours.
Coté organisation, les nouvelles technologies voient émerger de nouvelles pratiques pour gagner en efficacité et proposer une expérience plus enrichissante, participative et engagée pour les équipes.
Des priorités qui ont changé
Le choix du lieu d’hébergement de l’événement est prépondérant. La tendance favorise les établissements hôteliers plutôt haut de gamme même si le luxe ostentatoire est désormais moins valorisé.
Les équipements de loisirs sont privilégiés afin de programmer des activités variées, y compris à l’extérieur du site. L’aspect ludique reste prioritaire même si le thème de l’environnement et du local est désormais prisé.
Source : www.actionco.fr