La France, terre de prédilection pour les séminaires et séjours d’incentive
La France constitue la principale destination du tourisme d’affaires. Il faut savoir que moins de 30 % des séjours se déroulent à l’étranger, malgré la bonne attractivité des capitales européennes.
L’Île-de-France arrive en première position, suivi des régions PACA, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Il est intéressant d’observer que le chiffre d’affaires en France a continué de progresser de 2 % chaque année depuis la crise, pour atteindre un score de 23 milliards d’euros en 2012 selon l’étude Coach Omnium.
Le maillage du réseau ferré hexagonal est un élément central de ce succès. Les grandes lignes TGV permettent de circuler entre les grandes métropoles, sièges sociaux des entreprises.
La concurrence entre les régions est d’ailleurs forte pour attirer les organisateurs. Chacune loue ses atouts mettant tout à tour en avant leur connectivité, leur environnement géographique et culturel, leur cadre de vie, leurs sites touristiques, etc.