Animer un événement d’entreprise : bien choisir ses intervenants
Le speaker joue désormais un rôle clé dans la réussite d’un séminaire ou d’une assemblée générale.
Opter pour une célébrité
La principale fonction du speaker invité pour animer une plénière est, en dehors d’improviser des transitions entre les séquences, de faire passer un message.
Ce message, directement adressé aux employés ainsi qu’aux actionnaires d’un groupe, doit être concis et formulée de manière claire. L’orateur peut ajouter un brin d’humour pour édulcorer le propos, mais doit toujours garder à l’esprit le fait qu’il doit faire passer une consigne pour l’avenir.
Celle-ci est en général mieux perçue lorsqu’elle vient d’une personnalité extérieure à l’entreprise, qui n’a pas de lien hiérarchique direct. Ce poids managérial retiré, il est plus facile d’invoquer la performance ou le dépassement de soi devant une assemblée réunie. La présence d’un animateur de radio, de télévision ou de tout autre intervenant n’ayant pas de lien avec l’activité de l’entreprise entretient une relation plus légère et conviviale. La tendance actuelle est aux chefs étoilés, qui savent mettre en exergue sur un ton plus léger les valeurs de cohésion et de discipline dans le monde du travail.
Miser sur un spécialiste du domaine
Plus classique, cette approche a pour avantage de donner au message une plus grande crédibilité. La parole de l’expert n’a bien sûr pas la même valeur que celle de la vedette, notamment si le sujet évoqué a fait sa renommée.
Ainsi, un célèbre défenseur de l’écologie sera plus à même de deviser à propos des valeurs de développement durable en entreprise, alors qu’un économiste sera consulté pour présenter les économies que la société se doit de réaliser dans la conjoncture qu’elle traverse.
Contrairement aux speakers vedettes ci-dessus, les spécialistes ne sont pas nécessairement impliqués en amont de l’évènement. Leur mission n’est pas dans le rythme, la forme de la plénière, mais bel et bien dans le fond. Il suffit que ce dernier soit de qualité pour maintenir à flot le niveau de concentration du public visé pendant plus d’une heure. Etant donné qu’il ne délivre pas un message prédéfini par l’entreprise, l’expert peut donner son avis et offrir quelques pistes de réflexion à son auditoire.
La typologie de speaker choisie par l’entreprise est donc essentielle, car au-delà du message, c’est la façon de faire passer ce message qui sera privilégiée et qui conditionnera la reception par le public visé. Un choix cornélien s’il en est !
Source : www.lenouveleconomiste.fr