La gourmandise, invitée d’honneur de vos événements d’entreprise
Voilà plusieurs années que les séminaires gourmands ont le vent en poupe. Quelle est la raison de leur succès ? Qu’apportent-ils aux entreprises ? Entre sophistication et convivialité, éveil des sens et technicité, focus sur des activités fédératrices qui mettront, à coup sûr, tous vos collaborateurs d’accord.
Quand team building rime avec gastronomie
Si les séminaires gourmands sont de plus en plus adoptés, c’est parce qu’ils font écho à une tendance sociétale. La grande cuisine comme les bons petits plats faits maison ont opéré un retour en grandes pompes, particulièrement mis en avant à travers les blogs et les médias.
Les activités culinaires illustrent non seulement une pratique on ne peut plus actuelle, mais font écho à des valeurs fondamentales et universellement partagées. Un point de départ idéal pour imaginer un projet événementiel !
Un panel d’activités incentive et culinaires déclinable à souhait
Les cours de cuisine sont régulièrement proposés par les event managers, car ils incitent les participants à mettre la main à la pâte ! On dit souvent que pour l’apprécier, la préparation d’un plat est toute aussi importante que sa dégustation. La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et bien sûr le goût…cuisiner mobilise simultanément nos 5 cinq sens. L’attention se porte naturellement sur la chorégraphie bien rythmée des produits et ustensiles : ils vivent une expérience complète et immersive.
En outre, avant de se délecter des mets qu’ils auront soigneusement préparés, vos collaborateurs devront se plier à la discipline du chef. Émulsionner, équeuter, assaisonner, ciseler, rissoler, déglacer, dresser… Pas d’autre choix que de faire preuve de résilience et détermination !
Technique et savoureuse, cette épopée est aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons, avec l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Quelles sont les vertus du produit utilisé ? Où le trouve-t-on ? Quels accords mets et vins créer afin de parfaire la dégustation ? Des connaissances que vos coéquipiers pourront mettre à profit dès leur retour chez eux, mais qui resteront pour toujours associées à votre entreprise.
Si vous préférez une activité plus originale, optez pour un atelier des plus compétitifs. Revivez le célèbre show télévisé Topchef : un véritable challenge, qui demandera de se dépasser, de faire preuve d’application et de créativité !
Pour ce qui est des activités incentive, tournez-vous vers une simple dégustation de produits ou de bons vins ou une démonstration de préparation de produits artisanaux.
La cuisine favorise l’échange…
… et délie les langues ! Les étapes dont nous parlions plus tôt susciteront de l’entraide au sein de votre équipe. Lequel de vos collaborateurs fera preuve de bravoure, empêchant l’un de ses collègues de se blesser ou sauvant un plat de la calcination ?
Enfin venu, le moment de s’attabler est un moment de partage et de cohésion. A cela s’ajoutera la satisfaction de l’effort fourni et du travail en équipe.
Un incentive aux couleurs locales
Le saviez-vous ? La gastronomie française est classée au Patrimoine Immatériel de l’Humanité ! Chaque région comporte son lot de produits et recettes typiques. Ces petites richesses gustatives apportent à votre événement d’entreprise une couleur locale.
De même avec la cuisine internationale : les participants sont invités à découvrir une nouvelle culture et des agréments inédits.
« La cuisine, c’est le souvenir » , disait Georges Simenon. Avec un événement gourmand, vous êtes assuré d’avoir marqué les sens et les esprits de vos collaborateurs.
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