Tendance 2019 : des lieux culturels pour des événements marquants
Le domaine de l’événementiel a toujours flirté avec l’atypique. Par nature, un événement se doit de comporter un caractère exceptionnel et le choix du lieu y joue une part importante.
Depuis quelques années, les infrastructures culturelles, jusqu’alors inenvisageables pour l’organisation de manifestations du secteur privé, leur ouvrent leurs portes. Musées, monuments, galeries d’exposition… sont les nouveaux théâtres d’événements professionnels réussis !
MUSEVA, la location d’espaces culturels mise en avant
Du 23 au 25 janvier, le SITEM s’est déroulé à Paris, aux Docks de la Cité et du Design, pour sa vingt-deuxième édition. La nouveauté 2019 ? Museva, une manifestation lancée à l’intérieur du salon et dédiée à la location d’espaces dans les musées, monuments et autres lieux culturels.
Le rendez-vous a réuni non moins de 45 exposants de renom, à l’instar du Centre George Pompidou, du Palais de Tokyo, du Louvre, ou encore de la Cité des Sciences. Étaient également présents les châteaux de Fontainebleau, ainsi que les musées Rodin et Picasso. Des établissements de Provence étaient aussi représentés comme le Festival du Voyage à Nantes ou encore la Cité des vins à Bordeaux.
Aujourd’hui, la gestion de la location d’espaces culturels pour des événements privés passe principalement par l’organisme Culturespace, appartenant au groupe Engie. Celui-ci a récemment procédé à l’inauguration d’un nouveau lieu d’exposition numérique. S’étendant sur 3 300 m², il est équipé de 120 vidéoprojecteurs et d’une sonorisation spécialisée.
La promesse de pouvoir y créer des événements marquants et 100% sur-mesure !
Comment expliquer l’essor des infrastructures culturelles en événementiel ?
Si les espaces culturels ont la côte dans le domaine de l’événementiel, c’est avant tout parce que les organismes qui en ont la charge ont adopté une démarche proactive depuis ces dernières années. En effet, la privatisation de certains lieux leur donne la possibilité d’obtenir des recettes qui leur sont propres. A elles seules, elles pourraient représenter 4 à 20% des recettes totales de musées.
Cette nouvelle rentrée d’argent est une opportunité de faire face à la baisse des budgets au sein des collectivités, mais pas que. l’essor a donné lieu à des synergies intéressantes entre les territoires.
En outre, les lieux culturels ne sont pas les seuls bénéficiaires. Pour les groupes ou entreprises, choisir ce type d’espaces est un véritable atout, car ils contribuent à donner à l’événement une atmosphère singulière et impactante. Le fait de donner libre accès à un espace si singulier lui procure un caractère exceptionnel. Il participe à créer une aura inventive et un caractère exclusif autour de ce rendez-vous.
En bref, choisir un lieu culturel est perçu comme un gage de qualité par le public. Et oui, les convives partagent une expérience unique et immersive !
Par ailleurs, opter pour un lieu culturel permet à vos invités de faire des découvertes et d’enrichir leurs connaissances. Aujourd’hui, les participants d’un événement cherchent avant tout à retirer un intérêt personnel de leur expérience. Leur offrir un cadre culturel est une première réponse à ce besoin.
Vous souhaitez marquer la vie de votre entreprise ? L’équipe Corpo’Events est à votre écoute !
A lire également sur Corpo’Events :
- L’événementiel responsable, quel avenir en 2019 ?
- Le design thinking, un nouveau levier pour sublimer ses événements
- Un événementiel plus collaboratif
- Événementiel : les 5 grandes tendances de 2018