Airbnb fait son entrée sur le marché du tourisme d’affaires
Quand l’économie collaborative s’apprête à bouleverser un secteur en pleine croissance
En test depuis l’été 2014, le service « voyages d’affaires » d’Airbnb entend proposer aux entreprises des outils de gestion des notes de frais et de réservation pour les déplacements de leurs employés. Le géant californien espère ainsi imposer son modèle dans un secteur très lucratif.
Un relais de croissance pour Airbnb
Valorisée à plus de 25 milliards de dollars, l’entreprise de San Francisco surfant sur le succès de l’économie collaborative fait montre d’une politique d’investissements ambitieuse. L’intrusion de la startup sur le marché du voyage d’affaires s’inscrit dans cette politique.
Lancée en catimini en juillet 2014, la division « business travel » dirigée par Marc McCabe semble d’ores et déjà séduire sa cible : une croissance de 700% en un an et plus de 300 entreprises qui ont sollicité Airbnb (dont certaines aussi prestigieuses que Google, Soundcould ou Evernote).
Aujourd’hui, près de 10% des utilisateurs du site sollicitent Airbnb pour des voyages d’affaires, avec un profil bien particulier : ils sont souvent jeunes, ont déjà utilisé le service à titre personnel et leurs entreprises sont en majorité des startups.
Les outils proposés aux sociétés par Airbnb
Pour séduire les entreprises, la firme de Californie ne se contente pas de leur proposer les 1 millions 500 000 offres d’hébergement déjà en ligne. Airbnb met à leur disposition une interface unifiée de gestion des voyages d’affaires. Ainsi, grâce notamment à un partenariat avec Concur, société américaine spécialisée dans la gestion des notes de frais, le service permet de visualiser en temps réel les dépenses effectuées par les salariés et de générer automatiquement ces notes. Qui plus est, un tableau de bord intégré à l’interface permet de suivre les déplacements des salariés.
Large choix de résidences, réduction des coûts, gestion simplifié : les atouts du service semblent convaincre de plus en plus d’entreprises. Toutefois, près de 30% des voyageurs sondés ayant utilisés le service, et près de 45% des gestionnaires, évoquent des risques liés à la sécurité plus élevés que dans l’offre traditionnelle.
Source : http://www.deplacementspros.com