Tourisme & tourisme d’affaires : Airbnb, 4ème OTA mondial ?
Il n’est pas aisé de connaître les chiffres et résultats exacts d’Airbnb. Pourtant, l’entreprise américaine semble être en passe de devenir la 4ème agence de voyage en ligne. D’après les informations qu’a laissé filtrer l’entreprise, son chiffre d’affaires devrait s’élever, à minima, à 11 milliards de dollars pour 2016.
Même si elle est encore loin des 61 milliards de dollars d’Expedia ou des 56 milliards de dollars de Priceline, la firme se rapproche année après année du peloton de tête constitué par ces mêmes entreprises et Ctrip. D’ailleurs, ses concurrents en sont bien conscients puisqu’Expedia a racheté HomeAway en 2015 pour élargir son offre de location de vacances, et Priceline propose également ce type de prestations via ses sites web booking.com et villas.com.
Airbnb, une entreprise en pleine diversification
L’entreprise californienne ne compte pas pour autant s’endormir sur ses lauriers, et cherche à élargir son portefeuille d’activités avec notamment le projet Samsara. Ce projet prévoit la construction d’un logement au Japon, précisément à Yoshino dans la préfecture d’Osaka. Cette construction sera un point de rencontre entre les voyageurs ayant besoin de réserver une chambre et les 8500 habitants de la petite ville. Dans le but de créer du lien entre ces 2 entités et de galvaniser une région du Japon délaissée du point de vue touristique. Et sera l’occasion de tester une nouvelle offre, au cas où la « chasse » aux Airbnb se propagerait dans plusieurs grandes villes telles Paris et Barcelone
Airbnb et le tourisme d’affaires
Airbnb lorgne aussi désormais du côté des voyageurs et du tourisme d’affaires, comme en témoigne ses récentes discussions voire ses accords avec American Express, BCD ou encore Carlson Wagonlit Travel.
Quel type de prestations pour les séjours professionnels ?
En juillet dernier, Airbnb et Carlson Wagonlit Travel ont signé un accord de partenariat grâce auquel CWT proposera, à partir du 1er octobre, des locations Airbnb à ses clients business.
Pour ce qui est de BCD, Airbnb sera à priori intégré à sa solution Decision Source pour les entreprises.
Du côté d’American Express, il devrait proposer dans les prochaines semaines des hébergements Airbnb et plus tard intégrer les informations de réservation à sa plateforme dédiée aux entreprises pour leurs voyages d’affaires.
Quels avantages pour les entreprises ?
Les entreprises qui feront appel à ce service d’Airbnb pourront économiser jusqu’à 37% de leurs dépenses hébergement. Mais l’avantage le plus intéressant est sans doute les économies substantielles réalisées dans le cadre d’un voyage touristique de type séminaire ou séjour incentive d’entreprise de plusieurs salariés logés dans un seul et même endroit.
D’ailleurs ce type d’hébergement est plébiscité par les salariés eux-mêmes qui préfèrent séjourner dans des maisons confortables en centre-ville, avec si possible une salle de réunion pour recevoir. Une aubaine pour Airbnb puisque le marché ne cesse de croître, en 2015, 8% des voyageurs et touristes d’affaires résidait dans des locations partagées, et selon les dernières prévisions ce chiffre devrait atteindre 10% pour l’année 2016.
Sources :