L’événementiel en France et IDF : l’heure est au renouvellement
Du fait du climat sécuritaire difficile en France ces derniers mois, l’évènementiel et le tourisme ont connu une baisse d’activité incontestable. Pour redynamiser le secteur et rendre à la France son statut de leader incontestable sur le MICE, les professionnels de l’évènementiel ont donc tout intérêt à suivre de nouvelles pistes de réflexion.
Faire l’état des lieux de la situation
C’est un fait : à l’exception du tourisme d’affaires, par nature plus rationnel, la France et l’Ile-de-France en particulier ont vu baisser leur fréquentation touristique, et certains salons professionnels ont également accusé le coup. Mais bien que le contexte sécuritaire explique en partie cette situation, d’autres facteurs doivent aussi d’être pris en compte pour inverser la tendance. Les responsables du secteur de l’évènementiel doivent plus que jamais intégrer cette dimension de sécurité aux manifestations qu’ils organiseront dans l’avenir. Certaines initiatives amorcées en ce sens par de grands acteurs du tourisme pour promouvoir l’image de la capitale méritent notamment d’être saluées et de nouveaux canaux de communication, avec l’étranger notamment, apparaissent. Plus que jamais, le secteur doit rester uni dans une volonté de travailler ensemble en poursuivant un objectif commun : restaurer la confiance des voyageurs.
Mettre en place une nouvelle matrice
Pour réaliser ce projet ambitieux, l’ensemble des moyens de promotion de l’Ile-de-France doit être rationalisé et mutualisé. Cela passe notamment par une augmentation significative des capacités d’accueil hôtelières en région parisienne et par une modernisation des infrastructures et des moyens de transport sans précédent.
En dépit du contexte particulier actuel, Paris demeure et restera une destination incontournable et l’un des pôles d’attraction majeurs du business européen. Pour parvenir à redynamiser la fréquentation en Ile-de-France, les professionnels du secteur de l’évènementiel ont donc l’obligation d’innover, que cela soit en proposant de nouveaux formats d’évènements propres à attirer de nouveaux visiteurs, ou en adaptant leurs offres à un nouveau contexte parfois difficile.
Source : www.lechotouristique.com
A lire également sur Corpo’Events :
- « Déplacements professionnels : les nouvelles technologies au service de la sécurité »
- « La redynamisation du secteur MICE en France »