Les mutations de l’événementiel passées au crible lors du salon Heavent Paris
Heavent Paris s’est déroulé du 14 au 16 novembre derniers. Pour sa 17ème édition, la manifestation consacrée aux grandes tendances événementielles – ayant eu lieu Porte de Versailles – a mis en lumière les mutations qui transcendent le secteur de l’event et transforment son paysage.
Des nouvelles technologies événementielles aux animations insolites, plein feu sur les tendances qui vont régir l’événementiel en 2018 !
Focus sur le salon Heavent Paris
Depuis 17 ans, Heavent Paris expose les changements auxquels le secteur de l’événementiel fait face, ses potentielles évolutions et ses principaux acteurs. L’un des objectifs majeurs de la rencontre étant d’aider les organisateurs à puiser de nouvelles sources d’inspiration pour surprendre leurs clients.
Pour cette dernière édition, Heavent Paris s’est doté d’une nouvelle signature : « Le salon de l’innovation technique ». C’est donc tout naturellement qu’il s’est ouvert à des sujets tels que l’intelligence artificielle ou la robotique.
Le salon a aussi organisé une remise de prix dans différents domaines, à l’instar de la « Meilleure Réalisation Audiovisuelle », de la « Meilleure Réalisation Technique » ou encore de la « Meilleure Solution Digitale ».
Durant 3 jours, les 450 exposants présents ont accueilli 14 000 visiteurs !
Les tendances événementielles mises à l’honneur sur Heavent Paris
La digitalisation de l’événementiel
Conférenciers comme exposants ont abordé le sujet des nouvelles technologies, vers lesquelles les organisateurs d’événements se tournent de plus en plus.
Le rôle des réseaux sociaux et des applications live telles que Facebook, Twitter ou encore Snapchat a occupé une place de choix dans les problématiques énoncées. Pour Romuald Gadrat et Arnaud Faucher, à l’origine du salon Heavent Paris, ces outils permettent avant tout de mieux capter les audiences. Un aspect essentiel pour susciter l’émotion chez les participants !
Des solutions telles que les drones, les hologrammes, la visualisation 3D instantanée, la réalité virtuelle ou le marketing olfactif ont également été abordées.
L’importance de l’événementiel sportif
Heavent Paris a pointé du doigt l’importance croissante du domaine sportif dans l’événementiel. Le secteur va d’ailleurs être amené à se développer de façon fulgurante dans les mois et les années à venir, en réponse à l’organisation d’événements d’envergure mondiale. L’un d’entre eux : les Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024 !
Leurs retombées financières devraient s’élever à 1 milliard d’euros dans l’année qui suivra, et atteindre les 3.5 milliards d’euros d’ici 2034. En outre, d’après le CDES, non moins de 220 000 emplois pourraient être engrangés grâce aux Jeux Olympiques.
L’art de vivre dans l’événementiel
Alors qu’Heavent Paris proposait cette année une formule accordant plus de place à l’innovation technique, une autre nouveauté a vu le jour.
3 villages de start-ups ont été installés, consacrés aux domaines food, design, art ou encore œnologie. Des secteurs qui suscitent toujours un vif intérêt chez les organisateurs d’événements, car prônant un retour à l’essentiel, libérant la créativité et favorisant le partage.
En mars prochain aura lieu Heavent Meetings, déclinaison cannoise du salon Heavent Paris. L’événement aura pour objectif de réunir 500 des plus gros acheteurs parisiens et européens autour de rencontres one to one.
A lire également sur Corpo’Events :
- Les tendances du moment pour créer l’événement
- Infographie MICE : quelles tendances en Europe pour l’année 2017 ?