Le futur de l’hôtellerie : des robots au service de la clientèle ?
L’apparition de robots dans les hôtels reste pour l’heure le privilège de certains régions géographiques, notamment le Japon et la Silicon Valley, où la très haute technologie est particulièrement développée. Ces robots ont pour fonction de remplir des tâches automatisées qui faciliteront demain le travail des humains, et déjà le service client fait aujourd’hui partie de ces tâches, contre toute attente (ou pas ?).
L’intelligence artificielle au service de l’Homme
La première femme humanoïde conçue pour le service hotelier, à Tokyo, au Japon, répond au nom de Aico Chihira, et effectue les tâches typiques d’une hôtesse d’accueil traditionnelle.
A côté des robots humanoïdes, le robot-majordome A.L.O est récemment venu rejoindre le personnel d’un hôtel, à Silicon Valley. Moyennant une connection WIFI, A.L.O est conçu pour pouvoir se déplacer en ascenseur aux différents étages à la demande des clients. Il suffit de le solliciter par téléphone pour lui demander une tâche à accomplir. Il sait également se mettre à l’écart lorsque des personnes descendent de l’ascenseur.
Les robots se sont également lançés à la conquête des mers : Royal Carribean a expérimenté l’usage de Kuka Agilus pour son Bionic Bar. Son efficacité de « bartender » a été démontrée par son aptitude à servir 540 cocktails (que des clients avaient réservés par tablette) en une seule nuit.
Dernièrement, l’aéroport de Tokyo Haneda a décidé la mise en service de robots dont les fonctions sont multiples : interaction avec les clients, entretien et chargement de bagages ainsi que contact direct avec les voyageurs. D’autres projets permettant l’usage de robots au sein des aéroports européens sont actuellement à l’étude pour aiguiller plus facilement les passagers.
L’intelligence artificielle au service de l’avenir
Les robots pensés pour le domaine du service et de l’hôtellerie en particulier peuvent donc déjà prendre en charge le travail d’un réceptionniste, transporter des bagages, programmer votre réveil matin, ou encore modifier le thermostat de votre chambre…. Mais il peut arriver encore bien souvent que leur travail ne soit pas effectué convenablement, car nous ne sommes ici qu’au début d’une nouvelle ère (difficulté à gérer les bagages les plus imposants, robots se mettant à crier de façon inopinée, de nuit, dans la chambre d’un client…).
Certains critiqueront aussi l’absence de présence humaine, mais cette curiosité amuse et intrigue beaucoup les clients, en faisant un véritable argument de vente. La clientèle semble en effet développer une forme de sympathie pour ces robots-employés.
Au regard des prouesses accomplies par ces robots -humanoïdes ou non- mis à l’essai, des projets de développement de robots plus intelligents sont aujourd’hui à l’étude. Le phénomène commence a prendre de l’ampleur, et gageons que ce n’est que le début. Connaitrons-nous bientôt un monde ou hommes et machines se côtoieront et interagiront au quotidien ? C’est en tout cas une réalité qui se dessine aujourd’hui.
Alors, prêts à embarquer vers une destination high-tech où vous serez accueillis par des robots intelligents ?
Source texte et image : www.voyages-d-affaires.com
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