Séminaires d’entreprise : l’importance du lieu d’accueil
Pour qu’un séminaire soit réussi, le choix de son emplacement s’avère crucial, avec quelques fondamentaux à respecter toutefois, et l’émergence de nouveaux critères.
Les fondamentaux : un lieu approprié au travail de groupe
Le lieu choisi pour accueillir un séminaire n’est évidemment pas le seul élément qui en fera un succès, mais c’est un pré-requis indispensable, et parfois négligé. Dans le cas d’une salle de réunion notamment, les participants doivent en effet tout d’abord se sentir à l’aise afin d’être productifs, d’où la nécessité de veiller à leur confort, en matière d’assise, de luminosité extérieure et d’éclairage, ainsi que d’espace aux jambes et aux coudes, sans oublier d’isolation phonique et thermique.
Que l’entreprise décide de faire appel à un prestataire extérieur, ou qu’elle préfère un « self-made seminar » (plus économique mais plus risqué), il convient dans tous les cas de figure qu’une personne se rende sur place avant le début du séminaire pour s’assurer du respect de ces fondamentaux.
Les nouvelles exigences : la connectivité
La dématérialisation des échanges et les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’ont pas – contrairement à ce que d’aucuns pensaient il y a quelques années – remplacé les séminaires d’entreprise. Mais ces évolutions ont contribué à créer de nouvelles exigences quant aux fonctionnalités de l’emplacement qui accueille les réunions de travail.
Il convient désormais de disposer d’une salle « connectée », avec WI-FI, bluetooth, prises HDMI et moyens de vidéo-projection, voire de visioconférence, etc. Les boitiers permettant le vote électronique se développent également fortement.
Le nouvel âge que nous vivons s’inscrit par ailleurs dans une recherche de travail en équipe, d’où des dispositions de salles plus originales : en U, en arène, en cabaret, etc. L’originalité dans le décor est pour l’instant minoritaire car l’offre est plutôt limitée, mais la demande ne cesse de croître, car il s’agit d’un concept idéal pour véhiculer un message de nouveauté.