Nouvelles technologies dans l’événementiel : des attentes qui divergent
Les organisateurs de réunions et événements professionnels et leurs participants utilisent différemment les nouveaux outils technologiques, et n’en attendent pas les mêmes bénéfices. C’est le résultat de la récente enquête de l’American Express & Events qui a comparé les similitudes et divergences des attentes entre les acteurs du secteur concernant les réunions et les événements virtuels, les réseaux sociaux et les applications événementielles (public US uniquement).
Réunions et événements virtuels : le décalage des attentes repose sur un malentendu
Les participants sont plus demandeurs de réunions et d’événements virtuels que les organisateurs.
Parmi les participants, 63 % affirment qu’ils assisteraient plus volontiers à des réunions et événements virtuels s’ils en avaient l’occasion. Tandis que 48 % des organisateurs déclarent le contraire. Ils ne perçoivent manifestement pas la demande des participants.
Ce n’est pas étonnant quand on sait que 33 % des organisateurs croient que la participation virtuelle réduit les chances que la réunion atteigne ses objectifs.
Réseaux sociaux : des acteurs peu convaincus de leur utilité dans l’événementiel
Les réseaux sociaux ne sont pas les outils technologiques les plus pertinents pour les organisateurs, comme pour les participants. La plupart expriment en effet leur réticence vis-à-vis du caractère « public » des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux semblent plus indiqués pour les organisateurs de réunions que pour les participants. Ils sont 43 % à considérer que les bénéfices des réseaux sociaux sont très importants. Contre 35 % des participants.
Pour 50 % des organisateurs, poster et lire des commentaires et des avis à propos de la réunion ou de l’événement est très important. Contre 39 % seulement des organisateurs.
Applications événementielles : un plus grand rôle pour les organisateurs
Si les applications événementielles dédiées créees l’engouement général, le décalage entre les attentes est plus important. Ainsi, 67 % des organisateurs considèrent qu’elles sont importantes au succès d’un événement, contre 55 % des participants.