Recrutement : quels enjeux dans le secteur de l’événementiel ?

agence recrutement event

Pour une entreprise, l’organisation d’un événement professionnel est un temps fort, quelle que soit sa nature. Qu’il voit le jour pour célébrer une réussite collective, pour informer des collaborateurs des nouvelles stratégies à venir, pour récompenser une équipe ou pour la motiver, un événement professionnel est un excellent moyen de communiquer à large échelle.

Ainsi, celui-ci se doit d’être parfaitement maîtrisé et se dérouler sans accroc. En effet, la situation inverse pourrait laisser un mauvais souvenir aux participants, et ternir l’image d’un moment qui se voulait mémorable. Dans cette optique, être accompagné d’un staff qualifié et performant est essentiel !

L’importance de recruter un bon staff

Imaginez-vous arriver sur les lieux d’un événement, dans l’euphorie extatique de l’inconnu. Si lors de votre première rencontre avec elles, les hôtesses se montrent peu concernées par votre arrivée, qu’elles vous accordent peu d’importance quand vous vous adressez à elle, où se permettent des comportements tels que mâcher du chewing-gum, l’expérience commence mal.

Autre exemple : après avoir poursuivi votre route, vous arrivez finalement jusqu’à un stand qui vous intéresse particulièrement. L’animateur ne s’y trouve pas. Vous décidez d’attendre patiemment, des retards sont évoqués mais vous n’en savez pas plus. Vous vous rabattez sur le bar, mais le barman renverse votre verre. D’ailleurs, maintenant que vous y prêtez attention, sa tenue est loin d’être adaptée aux circonstances. Les questions se bousculent, et il y a de fortes chances pour que l’événement soit déjà un fiasco aux yeux d’un bon nombre de convives.

L’événementiel, un secteur de profils « à risques »

Le secteur de l’événementiel présente des profils très variés. Parmi ceux-ci, certains peuvent ne pas se montrer aussi fiables que ce que l’on souhaiterait. Une grande partie des staffs est constituée de jeunes étudiants qui cherchent à arrondir leurs fins de mois.

Il n’est pas question ici de remettre en cause les motivations des personnes qui évoluent dans l’événementiel ou même dans la jeunesse étudiante ! Le problème réside dans l’absence d’enjeu ou de passion pour son travail.

Lorsque l’on passe d’un event à l’autre, d’une entreprise à une autre, sans réel suivi ou reconnaissance lorsque le travail est bien réalisé, des risques surviennent. Désengagement, démotivation, impunité… Pourquoi faire de son mieux, s’il suffit de passer d’une agence à l’autre ? C’est comme cela que certains piètres profils subsistent dans le secteur, ce qui a pour effet de gâcher l’expérience de nombreuses personnes.

interim evenementiel

Mistertemp’ la startup qui réinvente le recrutement événementiel

Pour répondre à ces enjeux, une jeune pousse parisienne spécialisée dans l’intérim digital a trouvé LA solution. Quel rapport entre l’intérim à Paris et l’événementiel ?

Au sein de la capitale, les profils intérimaires prolifèrent en événementiel. Pour éviter d’envoyer des profils de piètre qualité ou très peu motivés sur des events, Mistertemp’ mise sur différents critères. Parmi eux, la vidéo de présentation. Celle-ci permet aux recruteurs de se faire un avis sur l’expression orale, le vocabulaire, la tenue et la prestance des 220.000 intérimaires présents sur leur plateforme. Cette fonctionnalité aide donc les organisateurs à sélectionner les profils qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, MisterTemp’ renforce la qualité de ses services grâce à un deuxième atout, la notation. En fin de mission, l’entreprise est amenée à évaluer les intérimaires. L’effet est double. Les meilleurs éléments remontent naturellement dans l’algorithme de recherche des profils et sont donc plus souvent sollicités pour divers événements. Les moins motivés ou performants redescendent dans les limbes de la plateforme. Par conséquent, adopter un mauvais comportement au cours d’un event implique de passer après tout le monde, voir de prendre le risque de ne plus trouver de travail.

Alors si vous recherchez des missions en intérim en France pour vous faire une place dans le secteur, ou si vous cherchez des profils fiables de qualifiés pour vos événements, faites un tour sur leur site www.mistertemp.com !

Marylou

Marylou -

Tout juste arrivée à l'agence, Marylou apporte un vent de fraîcheur par sa bonne humeur et ses talents culinaires. Elle tient sa place de Chef de projet Meeting grâce à sa rigueur et son enthousiasme qui se font ressentir tout au long de l'organisation de vos événements. Souriante et pleine d'humour elle saura égayer tous vos projets !

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