Le digital s’immisce dans le secteur du MICE
Ce n’est un secret pour personne, le digital a investi notre société et ne cesse de se réinventer pour s’immiscer un peu plus dans notre vie personnelle et professionnelle. Et, on le sait, les nouvelles technologies plaisent et provoquent l’engagement du plus grand nombre. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’intégration du digital, et plus particulièrement des applications mobiles, dans le secteur MICE.
Pourquoi un tel engouement des marques envers ces outils digitaux ?
Déjà, ces applications bouleversent l’expérience des clients/participants et changent les codes de communication ! Là où nous avions une communication exclusivement descendante, nous avons désormais une communication basée sur l’échange et la participation.
Ensuite, d’un point de vue organisationnel, ils offrent des avantages non négligeables. La logistique est simplifiée, optimisée, à tous les niveaux. Un gain de temps et d’argent pour l’organisateur !
Aussi, les applications mobiles dédiées à l’événementiel professionnel permettent d’améliorer la visibilité de la marque et de l’événement en question, de faire vivre l’événement sur le web et les réseaux sociaux en fédérant une communauté, de capter et analyser les impressions des participants, de favoriser le networking…
Enfin, l’expérience du participant est clairement enrichie grâce à des animations inédites et connectées, et ça plait !
Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
À chaque fonctionnalité son temps d’utilisation. En effet, on peut les classer dans trois catégories, en fonction de si elles trouvent leur utilité avant, pendant ou après l’événement.
Avant l’événement, l’organisateur peut opter pour une application qui lui permet de promouvoir son événement, recruter des participants, informer ou encore de proposer un formulaire d’inscription.
Pendant l’événement, les possibilités sont multiples ! Côté logistique le digital permet d’enregistrer les participants, récolter les données, informer… Et côté animation, son intégration devient presque essentielle. Les différentes technologies interactives et participatives dynamisent et marquent les esprits !
Par exemple, la conférence interactive avec smartphone place les participants au centre de l’événement. Via une appli à télécharger, un site mobile ou bien l’envoi de sms, ils deviennent acteurs ! Plusieurs interactions peuvent être proposées : le vote, le quizz, les questions aux intervenants… Ou, plus original : le « reveal » participatif, le color vote, le nuage de mots clés, la construction de logo collaborative, etc.
Dans le même esprit, le Digital Wall et le Social Wall transmettent en direct les réactions et/ou les photos des participants sur un écran géant.
Bien choisir les outils
Généralement les applications les plus simple et intuitives sont les plus plébiscitées. Accessibles à tous, elles ne représentent pas un frein pour les personnes qui n’ont pas d’affinités particulières avec le monde du digital.
Bien sûr, les outils utilisés doivent être adaptés à la cible mais aussi à l’image de marque de l’entreprise. Ils sont là pour servir son discours !
Enfin, l’intégration du digital nécessite de prendre certaines mesures techniques notamment en termes de connexion wifi et de sécurité des données.
Vous aussi, intégrez le digital à vos événements Corporate avec la plateforme de gestion InvitYou !
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Bonjour,
Merci pour l’article ! Je crois qu’en ce moment le digital a pris une grande place dans la vie quotidienne, sans parler des activités entrepreneuriales.
A très bientôt !
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous allons jeter un œil à votre blog 🙂 A bientôt !