De la nécessité d’adapter la gestion des Business Events au digital
À l’heure du digital et de tous les changements et révolutions que cela implique, les entreprises doivent impérativement revoir leur façon de gérer et d’organiser leurs événements.
Les événements d’entreprise sont stratégiques
Ils participent au succès de l’entreprise et de ses dirigeants (cohésion, mobilisation, attitudes et comportements, valeurs, culture…). Les réunions, séminaires, conventions, conférences, voyages incentive, lancements de produits… dits « Evénements corporate » reflètent de nombreux éléments de l’image de marque.
Ces événements font partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise, et plus globalement de son mix-marketing. Ils constituent même, parfois, le cœur de la stratégie.
De plus, ils génèrent des contenus riches et puissants qui pourront être diffusés, relayés, via d’autres canaux.
Enfin, leur organisation représente entre 10 et 15% du budget marketing des Grands Groupes.
Des événements d’entreprise… déconnectés !
Aujourd’hui, les événements d’entreprise ne sont pas coordonnés entre eux et sont déconnectés du reste de la stratégie. Ils sont trop souvent considérés comme des moments éphémères qui se déroulent à un instant T, sans « avant » ni « après ».
Ils sont entre les mains de l’organisateur qui poursuit les objectifs fixés par la direction, en quête de ROI.
La plupart du temps inscrits dans une démarche d’appels d’offres, ils demandent du temps et de l’énergie en interne (mobilisation des collaborateurs, déperdition d’information) et en externe (mobilisation des agences).
Un processus qui n’optimise finalement ni l’organisation, ni le temps, ni le budget.En effet, les événements d’entreprise sont généralement récurrents et prévus longtemps à l’avance. Aussi, dans les grands groupes, les mêmes types d’événements sont organisés dans différentes régions. De ce fait, ils devraient être traités de façon plus stratégique grâce à des partenariats plus larges et mieux cadrés qui permettraient d’avoir une vision plus globale de la stratégie de l’entreprise.
Des phénomènes nouveaux à prendre en compte
La transformation digitale a bouleversé les approches marketing mais aussi les organisations, les relations managériales et les écosystèmes d’entreprise. L’utilisation massive du digital doit être compensée par des moments d’humanité forts, que l’on peut retrouver à travers l’événementiel.
Les publics des événements d’entreprise évoluent. Les générations Y et Z dominent et constituent la majorité du public. Avec, bien sûr, de nouvelles attentes, un autre niveau d’exigence et de bienveillance. Mais surtout, une nouvelle vision de la communication et de la transmission des messages. L’ère est à l’échange, au partage et non plus aux seuls messages descendants.
L’expérience au cœur de la stratégie événementielle
L’optimisation de l’expérience-participant est devenue l’enjeu principal de tout donneur d’ordre d’événement et de tout conseil en communication événementielle.
A l’image de l’expérience-utilisateur, l’expérience-participant ne passe pas simplement pas l’émotion, l’impression, le vécu à l’instant T. Elle se construit à travers un parcours, avant-pendant-après dont les étapes doivent être cohérentes et connectées.
Les outils digitaux jouent un rôle important dans l’expérience. Mais le vrai trésor se situe dans la DATA que les outils digitaux permettent de générer. Les données récoltées, une fois analysées, permettent de repenser et d’adapter les contenus et leur mode de transmission.
Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte les évolutions de la société et les bouleversements liés au digital et à la DATA pour donner plus de valeur à leurs événements (impact, cohérence, force de transformation…).
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Source : LinkedIn Pulse
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