Evénementiel : les 5 grandes tendances de 2018
Certaines tendances qui s’étaient déjà dessinées en 2017 sont désormais devenues incontournables dans le domaine de l’événementiel d’entreprise. Plus que de simples effets de mode, elles sont révélatrices de comportements et d’attentes chez les participants. Afin de capter leur attention et de provoquer leur investissement, il est indispensable de les prendre en compte !
1- Les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont sur toutes les lèvres des experts de l’événementiel. Et pour cause, elles semblent s’être immiscées de façon définitive dans le domaine. Mais sous quelles formes les utiliser et pourquoi occupent-elles une place si importante ?
Tout d’abord, elles reflètent le comportement des utilisateurs. Aussi, ceux-ci se montrent satisfaits de pouvoir les retrouver au cours d’événements professionnels. Si les nouvelles technologies comportent pour l’occasion une valeur ajoutée, à l’instar d’une nouvelle fonctionnalité spécifique à la manifestation en cours, ils se montreront d’autant plus réceptifs.
Pendant le déroulement d’un événement, les nouvelles technologies font aussi figure d’accompagnement. Plateformes numériques, applications et réseaux sociaux permettent de suivre son avancement en temps réél, en amont comme le jour J.
Enfin, leur utilisation encourage la communication autour de l’événement via les partages sur les réseaux sociaux. Une visibilité supplémentaire et à moindre coût pour les organisateurs, reposant en grande partie sur l’impulsion individuelle des participants !
2- La sécurité
Que l’on mette en place un événement ponctuel ou un voyage d’entreprise pour un séminaire ou un incentive, la sécurité se retrouve toujours au cœur des préoccupations des organisateurs d’événement. En raison des attentats ayant marqué ces dernières années, les publics concernés expriment encore plus le besoin d’être rassurés. Cette thématique est même devenue l’une de leurs principales préoccupations avant le départ !
Comment répondre à ce besoin de sécurité ? En proposant une communication détaillée, simple et fluide sur les activités mises en place et le déroulement de l’événement, ainsi que sur les dispositifs de sécurité en place.
Il est important de souligner que si la sécurité est plus prégnante dans les mentalités, elle n’entraîne pour autant aucun ralentissement dans le domaine du tourisme d’affaires.
3- Le divertissement personnel dans le voyage d’affaires
Si les objectifs professionnels occupent bien sûr le premier plan lorsqu’il s’agit de tourisme d’affaires, la recherche d’agréments personnels est de plus en plus importante pour la clientèle business. Une évolution à prendre en compte lors de l’organisation de voyages d’entreprise !
Pendant leur temps libre ou lors d’activités groupées, les participants souhaitent retirer de la situation un intérêt qui leur est propre (paysages, visites, découverte d’une autre culture…).
Dans cette optique, il est bon de noter que la personnalisation de l’offre joue une part importante dans la réussite d’un événement ou d’un voyage d’affaires. Les organisateurs ont tout intérêt à laisser une marge de liberté aux participants afin qu’ils puissent s’approprier pleinement l’événement et ainsi se montrer plus impliqués.
Cette recherche constante de la personnalisation est elle aussi en accord avec les nouvelles habitudes de la société. Les experts se penchent déjà sur le sujet afin de déceler des méthodes innovantes, qui permettront d’intégrer ce postulat aux créations événementielles.
4- La montée en puissance des voyages collaboratifs
Dans le domaine du tourisme grand public, l’essor des plateformes collaboratives a non seulement modifié les comportements des voyageurs, mais aussi l’offre proposée.
Ce changement n’a pas tardé à provoquer des répercussions dans le domaine du MICE : un cheminement qui va se confirmer tout au long de l’année à venir ! Pour preuve, des sites proposent déjà des services exclusivement dédiés à la clientèle business. C’est pour répondre aux besoins des 250 000 entreprises qui font appel à elle chaque année que Airbnb a lancé son offre « Airbnb for business ». En outre, une étude d’Egencia a récemment montré que 44% des voyageurs d’affaires envisagent de se tourner vers ce type de plateforme.
Les sites d’hébergement ne sont pas les seuls à surfer sur la tendance du collaboratif. Les offres de location de salles ou d’espaces pour le coworking émergent elles aussi. L’idée est de proposer un panel, des plus classiques aux plus originales, mais aussi de pouvoir louer une salle à la dernière minute.
5- La recherche de l’authentique
Les frontières entre les secteurs professionnels et privés sont de plus en plus minces. Le domaine du voyage d’entreprise est lui aussi impacté par ces changements fondamentaux. Ainsi, en parallèle de la tendance de la personnalisation des services, les offres du tourisme d’affaires se veulent plus authentiques. Par exemple, les hôtels sont de plus en plus nombreux à repenser leur agencement afin de proposer un aménagement convivial, propices aux échanges plus intimistes ou faisant davantage écho à la sphère familiale.
Concernant les activités team building, les propositions à caractère simple mais toutefois qualitatives, à l’instar de dégustation de produits locaux ou de vins, ou telles que des propositions plus créatives, ont particulièrement le vent en poupe.
Envie de réussir un événement au top des tendances 2018 ? Notre équipe est à votre écoute !
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