Réduire l’empreinte carbone de vos voyages incentives : c’est possible

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche écoresponsable. L’organisation de voyages incentives ou de séminaires — dont l’empreinte carbone est souvent importante — fait partie des éléments sur lesquels les entreprises peuvent agir. Corpo’Events vous livre cinq conseils pour organiser des voyages d’affaires plus écologiques !

#1 Bien choisir la destination

Le premier critère qui peut contribuer à diminuer l’empreinte carbone d’un voyage incentive, c’est bien sûr le choix de la destination. Plus celle-ci est proche du lieu de travail, plus cela va diminuer les émissions de CO2 liées au transport des participants. L’idéal est donc de trouver un lieu de séminaire dans son pays, ce qui permet du même coup de promouvoir le patrimoine local.

Si vous souhaitez absolument organiser un voyage lointain, jouez sur la fréquence et la durée des séminaires : partir plus longtemps, mais moins souvent est une autre manière de limiter leur poids carbone.

#2 Un mode de transport écologique

Roi des transports polluants, l’avion est à éviter si vous voulez minimiser l’impact carbone de votre voyage incentive. En effet, ce mode de transport émet un gros volume de CO2 par kilomètre (285 grammes par passager). Moins polluante que l’avion, la voiture génère malgré tout un volume important de CO2/km (158 grammes). Mettre en place un système de covoiturage est une manière d’en réduire l’impact sur l’environnement. La solution idéale pour organiser le déplacement de vos collaborateurs est de se déplacer en train, qui n’émet que 14 grammes de CO2 par kilomètre et par passager.

Cependant, si la destination choisie ne peut être ralliée qu’en avion, vous avez la possibilité de choisir une compagnie aérienne qui compense ses émissions de carbone en finançant des projets de lutte contre le changement climatique.

#3 Un hébergement durable

Tous les lieux d’hébergement n’ont pas la même empreinte carbone. Pour la minimiser, vous pouvez choisir de loger dans un hébergement durable, c’est-à-dire un lieu qui s’alimente en électricité grâce aux énergies renouvelables, qui limite ses déchets et sa consommation d’eau. Ces établissements contribuent aussi généralement à l’économie locale en employant des personnes vivant dans les environs et en utilisant des fournisseurs locaux.

#4 Des plats locaux et de saison

Le choix des repas peut également faire la différence. Vous pouvez opter pour des restaurants proposant des plats cuisinés à partir d’aliments locaux et de saison. Mais également en choisissant des menus sans viande ni poisson, voire même sans produits d’origine animale.

#5 Des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement

Enfin, pour l’organisation de votre séminaire incentive, pourquoi ne pas prévoir des activités qui sensibilisent vos collaborateurs à la protection de l’environnement ? Notre marque Team Koncept vous propose différents teams building RSE.

Par exemple, le Team Building Rallye Eco-responsable, permet à vos collaborateurs de découvrir une ville en y relevant des défis sur le thème de l’écologie : ramasser des déchets, planter des graines, sensibiliser les passants, etc. De petits gestes qui comptent !

Vous pouvez aussi leur proposer le Team Building Solidaire, qui consiste à agir en faveur de la reforestation dans le monde : en résolvant des énigmes, les équipes contribuent à la plantation d’arbres en forêt via notre partenaire B Corp Reforest’Action.

N’hésitez plus, contactez dès à présent les experts de Corpo’Events pour organiser votre prochain voyage incentive ou vos prochains événements d’entreprises éco responsables !

Elodie

Elodie Tudela - Directrice Générale

Mes 20 ans d'expérience dans l'organisation d'événements professionnels me permettent de vous conseiller et de vous accompagner dans l'organisation d'événements qui ont du sens pour votre entreprise.

Autres articles (41)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *